Rechercher
  • Ornella

Washington

Washington DC (ou simplement « DC » pour les habitués) est la capitale fédérale des Etats-Unis. Elle abrite notamment la Maison Blanche, le Capitole et bien d’autres institutions américaines.


"I have a dream..." Martin Luther King

Quand partir : de mai à octobre.


Combien de temps : 2-3 jours (si vous êtes vraiment dingues des musées et de l'histoire des États-Unis vous pouvez même prévoir 4 jours ou plus).


Comment y aller : Washington dispose de 3 aéroports : Ronald Reagan est l’aéroport national situé à 15min de métro du centre-ville ; Washington-Dulles est un aéroport international situé à 30/40min de route du centre-ville (7,50$ en bus / 20$ par navette / 50$ en taxi) ; Baltimore-Washington est le plus grand aéroport mais le plus éloigné de la ville, environ 45min (23$ par navette / 90$ en taxi).

Si vous souhaitez vous rendre à Washington depuis New-York vous pouvez également prendre le bus (Megabus) ou le train (Amtrak). Nous avons choisi de prendre le train à Penn Station afin de rejoindre Washington en 3h30.


N'étant pas une grande adepte des musées, je n’étais pas particulièrement attirée par cette ville au premier abord. Mais à force d’en entendre beaucoup de bien, nous avons décidé de profiter de sa relative proximité avec New York pour nous y rendre un weekend à la mi-juin.

Washington DC a beau être une ville assez solennelle, voire parfois impersonnelle, en raison des très nombreux bâtiments administratifs qu'elle abrite, elle demeure pourtant très agréable à visiter. C’est en effet une ville assez calme, propre, tranquille, dont le quartier historique dispose d’un charme incontestable.



Jour 1


Nous avons consacré notre première journée, un samedi, à la découverte des monuments de la ville, car certains d’entre eux sont fermés le dimanche.

Nous ne sommes pas fans des «bus tour» et comme nous souhaitions voir les différents monuments à la fois de jour et de nuit, nous avons opté pour la solution trottinette ! Comme à Paris, elles sont disponibles partout dans la ville en utilisant les applications Lime, Bird, Jump ou Spin et c’est super pratique pour visiter ! En théorie, elles ne sont pas autorisées sur les trottoirs mais les autorités semblent tolérer cette pratique.





Le Capitole


Le Capitole est le siège du Congrès, l'organe du pouvoir législatif des États-Unis. L’aile nord est le siège du Sénat et l’aile sud celui de la Chambre des Représentants. Le dôme a été construit entre 1855 et 1866 par l’architecte Thomas U. Walter qui s’est inspiré du Panthéon de Paris.

Vous pouvez visiter le Capitole librement et gratuitement de 8h30 à 16h30 du lundi au samedi, l’accès se situe à l’arrière du bâtiment.

Par ailleurs, avis aux amateurs de jolies photos : ce côté du bâtiment est également très beau et surtout, bien moins bondé de monde !




La Maison Blanche


Résidence officielle du Président des États-Unis et symbole du pouvoir exécutif, il n’est malheureusement plus possible de la visiter. On peut toutefois l'admirer en restant derrière les grilles du jardin. La face avant du bâtiment reste assez loin depuis les points de vue auxquels nous laissent accéder les forces de l’ordre, mais on peut s’approcher d’un peu plus près à l'arrière du bâtiment pour prendre quelques photos. Personnellement, je l’ai trouvée effectivement très blanche mais surtout plus petite que je l’imaginais. En réalité, une grande majorité du bâtiment se trouve sous terre. La Maison Blanche compte 132 pièces et environ 1 800 personnes réparties en 16 services y travaillent.



Lincoln Mémorial


Ce mémorial rend hommage à Abraham Lincoln, 16ème Président des États-Unis, qui a mis fin à la guerre de Sécession et aboli l’esclavage. A l’intérieur du bâtiment trône une impressionnante statue d’Abraham Lincoln de 6 mètres de haut. C’est d’ailleurs sur les marches de ce mémorial que Martin Luther King avait prononcé son célèbre discours « I Have a Dream ». (Une plaque au sol est ainsi là pour le rappeler).

Vous pouvez visiter gratuitement ce monument 7j/7 24h/24. Faites y un tour de nuit, les éclairages et la fontaine du World War II Memorial sont magnifiques !



World War II Memorial


Cette très belle fontaine, située en face du Lincoln Mémorial, a été inauguré en 2004 en tant que Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale. Le mur qui l'entoure est appelé le Freedom Wall. Orné d’étoiles, chacune d'elles représente 100 américains morts pendant la guerre.



La Cour Suprême

Plus haute instance juridique américaine, la Cour Suprême est le tribunal compétent pour tous les cas relevant de la Constitution et des lois des États-Unis. Elle s’occupe également d’affaires juridiques concernant un État de l’Union, un Etat ou diplomate étranger. Vous pouvez la visiter gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Elle est malheureusement fermée au public le weekend.



National 9/11 Pentagone Mémorial


Situé légèrement à l’extérieur du centre-ville, le mémorial se trouve juste à côté du Pentagone. Il a été inauguré le 11 Septembre 2008, sept ans après les attentats. Il est composé de 184 bancs, représentant les 184 victimes de cette attaque. Les bancs orientés vers le Pentagone rendent hommage aux victimes membres du Pentagone, ceux du côté opposé rendent hommage aux victimes à bord de l’avion.

Vous pouvez visiter gratuitement ce monument 7j/7 24h/24.



Jour 2


Nous avons profité de cette journée pour visiter Georgetown : le quartier historique et absolument charmant de cette ville. Quoi de plus agréable que de se balader au milieu de ses jolies maisons aux portes colorées, de ses briques rouges et de ses allées ombragées ? Vous pouvez finir votre balade à pieds ou en vélo le long du Canal « Chesapeake and Ohio », le C&O Canal pour les habitués. C’est un quartier très vert et très tranquille, qui permet de s’évader complètement de l’aspect administratif et institutionnel du reste de la ville.



Où dormir ?

Les hôtels à Washington sont assez chers. Nous avons logé au Washington Court Hotel, un hôtel situé entre la gare et le Capitole. Pour ceux qui arrivent en train c’est assez pratique (~150$/nuit). Si vous souhaitez vous loger à petits prix, il faudra sûrement vous éloigner un peu du centre-ville. Le quartier d'Arlington est par exemple accessible en métro et plus économique.


Où manger / boire un verre ?

Luke’s Lobster : ce petit établissent est une chaine qui propose des Lobster roll ou Crab roll super frais sur place ou à emporter ! Nous y avons déjeuné pendant notre ballade à Georgetown. On valide !

Boulangerie Christophe : pour un snack ou une viennoiserie, cette boulangerie se situe également dans Georgetown.

Boqueria : ce restaurant de tapas est délicieux ! Si vous avez très faim pour le brunch, foncez !

Le Bistro Bis : idéal pour un bon dîner à la française (ce restaurant est proche du Washington Court Hôtel), il y a quelques petites tables à l’extérieur.

Barmini : Si vous cherchez un cocktail « qui en jette », c’est au Barmini qu’il faut vous rendre ! Pensez à réserver.


Pour un site en français qui permet de réserver des activités, cliquez-ici.


Vous pouvez également retrouver toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr en cliquant ici.

  • Insta Just A Little Dream
  • FB Just A Little Dream
  • Mapstr Just A Little Dream