Rechercher
  • Ornella

Bretagne - Presqu'île de Crozon

Elle est superbe. Elle est riche en histoires et en traditions. On y mange tellement bien. C’est clairement la plus belle région de France. Et pas besoin d’en dire plus car vous avez évidemment compris que je parle de la Bretagne !

Bon d’accord, mon objectivité est très légèrement compromise par le fait que j’y sois née. Mais quand même, nous avons des plages avec une mer turquoise, de vraies crêpes faites sur des billigs et surtout, du caramel au beurre salé ! Avouez qu’avec de tels arguments, on se place d’office sur le podium des meilleures régions de France, non ? ^^




“ C'est joli la Bretagne, en plus c'est pas loin de la France ” Coluche

Après 4 ans à New York et avant notre départ en tour du monde, j’avais besoin d’une petite semaine spéciale retour-aux-sources pour recharger mes batteries à coup de grandes doses de beurre salé, crêpes et fruits de mer.

Cap sur le Finistère – et oui, je suis une pure bretonne – et plus précisément, sur la presqu’île de Crozon.


Crozon se situe entre les villes de Brest et de Quimper dans le Parc Régional d’Armorique. Ce petit coin de paradis, où l’environnement demeure très bien préservé, n’a d’ailleurs pas encore été envahi par les hordes de touristes qui défilent chaque été sur la plupart des autres plages bretonnes.


Quand partir : de juin à septembre 

Notamment début juillet à l’occasion de Rade en fête. Chaque année, sur une période 10 jours, les ports de la rade de Brest entrent en fête. De nombreuses activités nautiques sont mises à l’honneur (voile, plongée, sauvetage en mer...) et la nuit tombée, concerts et feux d’artifice viennent clôturer la journée en beauté.


Combien de temps : de 4 à 10 jours 




Le village de Morgat 


Morgat est un charmant village aux maisons colorées. Cette station balnéaire abrite une jolie plage longée par de nombreux commerces et restaurants. C’est également le point de départ de belles randonnées le long de la côte. Au retour de votre randonnée, accordez-vous une pause tea-time bien méritée chez Thé à l’Ouest, un salon de thé à l’ambiance « old school » qui propose une belle sélection de thés et de gourmandises.


Randonnées 


Pour les amateurs de marches et de balades, sachez qu’il existe de nombreuses randonnées, plus belles les unes que les autres, à faire sur la presqu’île.


Si vous êtes un adepte de la rando, La presqu’île de Crozon et la vallée de l’Aulne à pied - Topo Guide - FFrandonné est un petit guide très bien fait.

Personnellement, je vous conseille vivement la randonnée de Ty Ar C’huré. Ce sentier démarre au sud de la plage de Morgat et longe la côte jusqu’à la plage de l’île Vierge. Vous marcherez le long de superbes criques aux couleurs turquoises à travers un sentier charmant et ombragé.

Vous pouvez également longer la côte en kayak. Nous ne l’avons pas fait, mais ça avait l’air très sympa !

La plage de l’Ile Vierge - Morgat 


Haut placée parmi les plus belles plages du monde, la plage de l'Île Vierge est un petit coin de paradis qui se mérite !


Si pour vous y rendre vous ne souhaitez pas effectuer toute la randonnée qui permet d’y accéder, vous pouvez vous garer dans le chemin de Porzh an Dour. Il vous faudra ensuite marcher environ 1 km pour accéder à la plage. Comptez plus ou moins 20 minutes et faites attention car le sentier pour descendre n'est pas des plus simples. Mais cette plage en vaut vraiment le coup : avec ses eaux eaux turquoises, elle est juste magnifique !



Camaret-sur-Mer 


Tout au bout de la presqu’île se trouve Caramet-sur-Mer. Cette petite commune est connue pour ses ateliers d’artistes présents un peu partout à travers la ville. A son extrémité, on trouve la pointe de Pen-Hir qui offre un superbe point de vue sur de très belles falaises culminant à 63 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Nous avons très bien déjeuné aux Frères de la Côte sur le port de Camaret. Ils proposent également de très bons rhums arrangés.



Quimper 

Située à seulement quelques kilomètres de Crozon, Quimper est une ville très fleurie et surtout typiquement bretonne. Il est ainsi très agréable de se balader dans toutes ses petites rues piétonnes et commerçantes.


Quimper se visite facilement à pied en une journée. Parmi les incontournables « à voir » vous trouverez notamment La Cathédrale Saint Corentin, le vieux Quimper, la Place au Beurre, le Musée des Beaux-Arts, le quartier de Locmaria, les halles Saint François et le mont Frugy.


Toutefois, le véritable incontournable de Quimper – voire même le lieu de passage obligé selon moi – c’est chez Ty Loulic, la crêperie où j’ai dégusté les meilleures crêpes de ma vie ! Pensez à réserver et ne mangez pas trop la veille ^^




0 vue
  • Insta Just A Little Dream
  • FB Just A Little Dream
  • Mapstr Just A Little Dream