Rechercher
  • Ornella

Australie : road trip Melbourne - Sydney


Combien de temps ? Je vous conseille au moins 3 semaines / 1 mois.


Quand partir ? Idéalement de septembre à mai (les saisons sont inversées).



MELBOURNE


Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ?

Pour rejoindre le centre-ville, comptez 20 à 30 minutes de transport depuis l’aéroport. Le trajet vous coûtera environ 70$AUD en taxi et 55$AUD en Uber.

L’autre option (celle pour laquelle nous avons opté) est de prendre le bus. La compagnie Skybus, située au T4, propose des transferts directs depuis l’aéroport jusqu’à la station du centre-ville, pour 18$AUD/personne. Des navettes sont ensuite disponibles (incluses dans le prix du ticket) à la station pour vous déposer à votre hôtel.



Melbourne Jour 1


Commencez la journée par un petit-déjeuner ou un délicieux brunch chez Grain Store et ne ratez pas leurs délicieux pancakes !


Puis, longez les berges du fleuve Yarra jusqu’aux jardins botaniques royaux. Vous y trouverez plus de 50 000 plantes et 12 000 espèces, ainsi qu’une véritable reconstitution de la forêt tropicale.

Rejoignez ensuite le quartier de Federation Square jusqu’à la cathédrale St Paul. Pour une après-midi shopping, remontez Swanston Street, vous y trouverez tous les grands magasins au croisement de Bourke Street. Vous pourrez terminer la journée en dînant dans le quartier de Chinatown.



Melbourne Jour 2


Ce matin découvrez le Queen Victoria Market : un immense marché ouvert de sept hectares. Les produits ne sont pas chers et l’ambiance est géniale. N’hésitez pas à y rester pour déjeuner. Dans l’après-midi, partez explorer les rues de Melbourne à la recherche des nombreuses oeuvres de Street Art.



MELBOURNE - SYDNEY


Il existe de nombreuses compagnies de location de vans en Australie. Nous avons choisi Apollo, qui propose une large sélection de modèles. Tout s’est bien déroulé lors de notre location.


Concernant le choix du véhicule, tout dépend ce que vous recherchez. Du mini van pour petit budget, au camping-car tout confort en passant par le 4x4 tout terrain avec tente sur le toit, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.


Nous avons opté pour un milieu de gamme : une camionnette un peu plus petite qu’un camping-car, très confortable pour deux personnes.


Pour l’aspect pratique, je vous conseille de télécharger l’application « WikiCamps », la référence en Australie. Cette application vous permet de trouver tous les points d’intérêts pour votre road trip (les campings, les points de vue, les points d’eau, toilettes publiques, etc...)



Melbourne > Princetown - 230km (2h50)


Après avoir récupéré votre van à Melbourne, empruntez l’autoroute pour rejoindre Princetown sur la côte sud-ouest de Melbourne.


Nous avons passé la nuit dans un camping au milieu des Kangourous : le Princetown Recreation Reserve & Camping. Je vous le recommande, les kangourous s’y promènent en toute liberté et sont assez curieux.



Great Ocean Road > jusqu’à Geelong - 195km (3h00)


Un de nos coups de coeur ! Après une bonne nuit de sommeil, remontez vers Melbourne en empruntant la magnifique route de Great Ocean Road. Cette dernière offre de nombreux points de vue pour s’arrêter, très bien indiqués et adaptés aux camping-cars.

Pour une pause déjeuner healthy ou un bon café, arrêtez-vous chez Icaro Wholefood Cafe à Apollo Bay.



Geelong > Healesville - 145km (2h00)


Le sanctuaire de Healesville héberge des koalas et kangourous mais également de nombreux oiseaux, reptiles et autres mammifères typiques d’Australie. Une visite agréable pour découvrir la faune australienne, pour les petits et les grands.



Healesvilles > Phillip Island - 140km (2h00)


Phillip Island est surnommée « l’île aux pingouins » car elle en abrite des milliers. Pour les voir de près, deux possibilités :

· Une option gratuite : Faites la balade côtière en face du Nobbies Center (musée) situé à l’extrémité de l’île. Vous aurez sûrement la chance d’apercevoir des bébés pingouins dans leurs terriers.

· Une option payante : à l’heure du coucher du soleil vous pouvez admirer la parade des pingouins qui rentrent de la pêche. Notez qu’il est interdit de filmer ou prendre des photos (le flash des appareils risquant de les rendre aveugle).



Phillip Island > Wilsons Promontory National Park - 145km (2h00)


Ce très grand parc naturel propose de nombreuses randonnées. Il vaut la peine de s’y arrêter plusieurs jours.


Nous y sommes restés deux jours et avons fait les randonnées suivantes :

· Prom Wildlife walk : une balade très simple d’environ 30 minutes qui vous permet de voir beaucoup de kangourous et toutes sortes d’oiseaux.

· Whisky Bah / Picnic Bay : deux belles randonnées le long de la côte pour admirer les superbes plages de surf.

· Big Drift : dépaysement total au milieu de ce mini désert de sable.


Vous retrouverez la liste complète des randonnées en cliquant ici.



Wilsons Promontory National Park > Raymond Island - 250km (3h30)


Très peu connue des touristes, cette île est absolument charmante. Elle est située à seulement 100m de la côte et est accessible via un ferry gratuit pour les piétons. Elle abrite de nombreux koalas que vous pouvez apercevoir en empruntant le chemin indiqué à partir du ferry. Nous en avons vu 25 ce jour-là en moins d’une heure !


Si vous souhaitez bien déjeuner à la fin de votre visite, le restaurant « Sardine Eatery + Bar » propose de très bons plats élaborés.



Raymond Island > Lakes Entrance - 75km (1h40)


Nous n’avions pas vraiment prévu de nous arrêter à Lakes Entrance. Mais en arrivant par la route du sud, nous sommes tombés amoureux de la vue et avons décidé d’y passer la nuit.

Comme l’indique le nom de la ville, cette région se caractérise par ses lacs, interconnectés entre eux. Appelés les Gippsland Lakes, leur particularité est d’être séparés de l’océan par une étroite bande de dunes de sable nommée Ninety Mile Beach.


Faites-y un arrêt et baladez-vous entre le lac et la plage de Lakes Entrance Beach. Emmenez un bout de pain sec pour nourrir les signes noirs sur le lac, ces derniers ne sont pas timides du tout. ^^



Lakes Entrance > Central Tilba > Narooma - 360km (4h10)


Faites un petit stop au village historique de Central Tilba pour déguster des scones et boire un thé chez Eumun Tea.


Dans les années 1800, les colons européens s’y sont installés en espérant y trouver de l’or. Aujourd’hui, Central Tilba conserve les traces de ces premiers pionniers avec ses petites maisons et ses boutiques pittoresques en bois.


Narooma est une ville côtière, située sur la Princes Highway. Son nom aborigène signifierait « les eaux bleues claires » et vous ne serez pas déçu car elle offre un paysage magnifique. Je vous conseille de faire la balade jusqu’à la plage de Dalmery en longeant la côte.

Narooma est également populaire pour la présence de nombreux lions de mer sur ses plages.



Narooma > Batemans Bay - 70km (1h00)

Cette station balnéaire située à 280km au sud de Sydney doit son nom au capitaine Cook qui la baptisa ainsi en 1970 du nom d’un navire sur lequel il avait servi 10 ans auparavant.


Nous n’avons pas vraiment pu profiter de cette baie car de nombreux feux de forêt aux alentours avaient créé une épaisse fumée rendant la visibilité très réduite.




Batemans Bay > Pretty Beach > Jervis Bay - 115km (1h40)


Faites un premier arrêt dans le parc national de Murramarang. Vous y trouverez, à seulement 15 minutes de marche de l’entrée principale, Pretty Beach, une plage superbe sur laquelle farnientent de nombreux kangourous. La scène est amusante à observer.


Puis continuez vers Jervis Bay. Cette célèbre station balnéaire proche de Sydney abrite des plages somptueuses aux eaux cristallines. Nous y avons passé Noël dans un cadre paradisiaque ! Baladez-vous sur le White Sand Walk afin de longer toutes les plus belles plages de la baie.

Si vous visitez Jervis Bay à la bonne période vous aurez peut-être la chance de croiser des baleines lors d’une excursion en bateau sur la côte.



Jervis Bay > Blue Mountains – 250km (3h00)


Changement de décor radical, partez à la découverte du fameux parc des Blue Mountains !

Ce parc est un immense plateau de 11 000 km2. Situé à deux heures de Sydney, il s’étend de la ville de Penrith jusqu’à Lithgow. Son nom est dû à l’évaporation de l’huile des eucalyptus qui créait un voile bleuté s’élevant sur la canopée.

Le meilleur point de chute est de vous rendre à Katoomba et d’y passer la nuit. Je vous conseille de prévoir vos visites avant 10h ou en fin d’après-midi car cet endroit est très touristique. Cela vous permettra d’éviter les bus de touristes des tours organisés.


Depuis Katoomba vous pouvez découvrir les Three Sisters, les Katoomba Falls, Wentworth Falls, Lincoln’s Rock et beaucoup d’autres randonnées. Nous n’y sommes restés malheureusement que deux jours à cause des feux de forêts mais si vous aimez les randonnées vous pouvez y passer plusieurs jours.



SYDNEY


Sydney Jour 1


Si c’est la première fois que vous visitez Sydney alors rendez-vous à Circular Quay, le point de correspondance de tous les transports. Mais c’est surtout là que se trouvent les deux plus célèbres monuments de la ville, l’Opéra House et l’Harbour Bridge. On s’imprègne immédiatement de l’ambiance. N’hésitez pas à y retourner la nuit tombée, les éclairages offrent un spectacle magnifique. 


Depuis les quais, prenez un ferry et partez visiter Manly et les plages du nord de Sydney. Achetez une glace chez un des nombreux glaciers le long du Corso et empruntez la Manly Scenic Walkway pour longer le bord de mer.


Sydney Jour 2


Le lendemain découvrez les superbes jardins botaniques royaux de la ville. Marchez jusqu’à la pointe afin d’admirer la vue sur l’Opéra et Harbour Bridge. Flânez l’après-midi dans le vieux quartier de Sydney, The Rocks.


Sydney Jour 3


Si vous êtes en famille, l’aquarium Sea Life est amusant à découvrir, notamment l’espace dédié aux pingouins, assez original. Le zoo de Taronga est également accessible depuis le Circular Quay. Notez qu’en période de vacances, ces activités sont très vite bondées de monde.


Pour une ambiance détente le long d’une plage de surf, direction Bondi Beach ! Vous y trouverez la fameuse piscine d’eau de mer (7$AUD l’entrée) et vous pourrez vous balader le long des six kilomètres de côte.



Nouvel an à Sydney


Nous avons eu la chance de célébrer le nouvel an 2020 à Sydney. C’était vraiment un moment génial ! Il y a plusieurs façons d’observer le feu d’artifice :

- en réservant un opéra vous aurez accès à la terrasse pour minuit,

- depuis un bateau sur la baie (probablement la plus belle vue),

- en réservant une table dans un restaurant,

- ou bien comme nous depuis le jardin botanique avec des évènements tel que Midnight at The Oasis.

Réservez un emplacement a toutefois un coût : entre 200$AUD et 3 000$AUD par personne selon le lieu. Si vous ne souhaitez pas dépenser autant d’argent il faudra vous lever très tôt et vous rendre dans les espaces publics avant 10h le matin. Notez que certains espaces gratuits interdisent la consommation d’alcool.



  • Insta Just A Little Dream
  • FB Just A Little Dream
  • Mapstr Just A Little Dream